Depuis l’annulation, liée à la Covid 19, de l’édition 2020 de « Voyage à travers les siècles », la volonté du maire Jeanny Lorgeoux était de proposer à la population un temps gratuit de détente culturelle en plein air, de moindre étendue, pouvant s’adapter à l’instant T aux normes sanitaires en vigueur. Christophe Bouquet, metteur en scène de l’Atelier Colom, a mis à contribution l’ensemble de sa compagnie pour plancher sur la création d’un évènement artistique original, en attendant que le contexte permettre le retour de « Voyage à travers les siècles ».
Une idée, émanant des jeunes, a séduit Christophe Bouquet qui a décidé d’en laisser la réalisation à leurs auteurs,
l’intention étant de les former à l’organisation de manifestations culturelles.
Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juillet, se tiendra le festival « Du côté du square » mêlant théâtre, spectacle et musique.
Les spectacles s’enchaîneront dans le square Ferdinand Buisson qui s’étend de l’entrée rue Clemenceau jusqu’à celle faisant face à l’Hôtel de Ville.
Une des représentations sera jouée par les jeunes de l’Atelier Colom, toutes les autres seront assurées par des compagnies professionnelles.
Le premier rendez-vous est fixé au vendredi, à 21h45, pour un « Oliver Twist » lequel sera suivi d’un spectacle de feu à 23h45.